Retraites en France – Un millier de stations en rupture de stock

Publié

Retraites en FranceUn millier de stations en rupture de stock

Les protestations contre la réforme des retraites qui ont eu lieu ces derniers jours, ont provoqué la pénurie d'essence en France.

Il est de moins en moins facile de trouver du carburant dans l'hexagone.

Il est de moins en moins facile de trouver du carburant dans l'hexagone.

AFP

Plus d'un millier de stations-service étaient en rupture de stock de carburant lundi matin en France, dans le cadre de la protestation contre la réforme des retraites, a indiqué l'Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP). Cette association représente 60 % des ventes.

«On peut penser que sur les 4 000 stations de la grande distribution qui distribue 60% du carburant en France, il y en a quelque 1 500 en rupture d'un produit ou totalement à sec», a déclaré Alexandre de Benoist, délégué général de l'UIP (grande distribution).
«20 à 25% de notre potentiel de distribution est soit arrêté, soit en difficulté», a-t-il ajouté.
«Il y a des régions qui sont dans une situation plus favorable que d'autres», a-t-il poursuivi. Le Nord est par exemple mieux logé que l'Ouest.
«La Bretagne est dans une situation &très inquiétante&», selon lui. «Tous les dépôts de Bretagne rencontrent une difficulté actuellement.

La grande distribution (Casino, Carrefour, Auchan, Cora, Leclerc et Intermarché) dispose d'environ 4 500 stations-service sur un total d'environ 12 500. «Normalement, la situation devrait s'améliorer lundi», selon M. de Benoist.

L'essentiel Online avec AFP

Dernière ligne droite

La bataille en France sur la réforme des retraites entre cette semaine dans sa dernière ligne droite, avec une nouvelle journée d'action mardi avant le vote du texte au Sénat et le durcissement des actions des transporteurs routiers, tandis que plane toujours la menace d'une pénurie de carburants.

Ton opinion