Pour 2015Un million pour combler les failles digitales du pays
LUXEMBOURG - Avec «Digital Lëtzebuerg», le ministère d’État veut faire du Luxembourg un pays connecté. Un million d'euros a été débloqué pour lancer l'initiative.

L'initiative «Digital Lëtzebuerg» a été présentée ce lundi par Xavier Bettel.
«La place financière sait protéger ses données, il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas faire profiter de son savoir faire, le secteur de la santé publique par exemple», illustre Anne-Catherine Ries, du ministère d’État.
Le rôle de l'initiative «Digital Lëtzebuerg» présentée ce lundi par le Premier ministre (également ministre des Communications et des Médias), sera de rattraper le retard du Luxembourg en matière de nouvelles technologies. «D’un effort collectif résultera une dynamique générale de modernisation du pays à l’aide des nouvelles technologies», a expliqué Xavier Bettel. Une cellule de travail déjà en place fera le lien entre toutes les initiatives autant publiques que privées menées dans le secteur et identifiera les problèmes qui ne sont pas encore adressés.
Un million d'euros a été débloqué pour 2015 pour le lancement de l'initiative. Cet argent servira principalement à travailler sur des nouveaux projets qui n'ont pas été budgétisés dans l'un ou l'autre ministère. En 2016, en revanche, les budgets seront revus pour inclure les besoins qui auront été identifiés en matière de technologies de l'information.
(sg/L'essentiel)