Courage politique – Un ministre letton fait son coming out sur Twitter
Publié

Courage politiqueUn ministre letton fait son coming out sur Twitter

Le ministre letton des Affaires étrangères Edgars Rinkevics est devenu le premier homme politique important dans son pays et dans l'ensemble des pays baltes à s'affirmer publiquement homosexuel.

Edgars Rinkevics a choisi Twitter pour annoncer son homosexualité.

Edgars Rinkevics a choisi Twitter pour annoncer son homosexualité.

DR

«J'annonce fièrement que je suis gay... Bonne chance à vous tous», a-t-il tweeté en anglais en fin de soirée jeudi. Le ministre âgé de 41 ans avait été la cible de rumeurs concernant son orientation sexuelle, surtout lors de la récente campagne pour les législatives en octobre. Dans son message sur Twitter il se dit favorable à la légalisation du partenariat entre personnes du même sexe, à l'image d'une loi adoptée récemment en Estonie.

«Notre pays doit créer un cadre légal pour toutes sortes de partenariats, je vais lutter pour l'obtenir. Je sais que cela provoquera immédiatement une méga-hystérie, mais #Proudtobegay», a écrit M. Rinkevics. Effectivement, sa déclaration pourrait susciter des réactions dans le pays balte de deux millions d'habitants où les défilés de la fierté gay sont généralement accompagnés de protestations de centaines de personnes, en majorité d'inspiration chrétienne.

La Lettonie a rejoint l'Union européenne en 2004, en même temps que la Lituanie et l'Estonie, après s'être séparée de l'URSS en décomposition au début des années 1990.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion