À la NamibieUn monument du XVe rendu par l'Allemagne?
L'Allemagne doit décider, vendredi, de restituer à la Namibie un monument en pierre, érigé en 1486 pour guider les explorateurs portugais.

Dans les années 1890, après que le pays est passé sous contrôle de l'empire allemand en pleine période de colonisation, la croix de pierre fut transportée à Berlin.
L'Allemagne doit décider vendredi de restituer à la Namibie un monument érigé au XVe siècle pour guider les explorateurs portugais, dernier épisode en date de la volonté du pays de tirer un trait sur son passé colonial. Cette mesure doit être officiellement annoncée à la presse en fin de matinée par le musée de l'Histoire allemande à Berlin et le gouvernement allemand. Elle porte sur la restitution de la croix en pierre de Cape Cross.
Ce monument, qui s'élève à plus de trois mètres et pèse plus d'une tonne, a été érigé en 1486 par des navigateurs portugais dans la région qui est devenue aujourd'hui la Namibie. Elle constituait à l'époque un signe d'orientation pour les navigateurs autour de la côte sud-ouest de l'Afrique. Dans les années 1890, après que le pays est passé sous contrôle de l'empire allemand en pleine période de colonisation, la croix de pierre fut transportée à Berlin.
Elle est depuis 2006 présentée dans une exposition permanente du musée. Mais la Namibie, en conflit depuis des années avec Berlin au sujet de différentes demandes de réparations liées à la colonisation germanique, a demandé la restitution du monument en juin 2017.
(L'essentiel/afp)