HommageUn monument en mémoire du Grand-Duc Jean
LUXEMBOURG - Le Conseil de gouvernement a annoncé le lancement des préparatifs pour la mise en place d'un monument en hommage au défunt souverain, mercredi.

Il y a un peu plus de dix jours, le Luxembourg enterrait le Grand-Duc Jean. Un souverain dont le règne a profondément et positivement marqué les citoyens luxembourgeois. Alors que les hommages se sont multipliés au fil des jours, le gouvernement a décidé de «lancer les préparatifs» en vue d'ériger un monument en sa mémoire, mercredi.
Une initiative attendue, mais néanmoins symbolique pour celui qui s'imposera comme l'un des grands hommes de l'histoire du pays. Pour l'heure, aucun détail n'a été fourni quant à la forme du monument en hommage, ni le lieu où il sera bâti. «Le tout sera détaillé prochainement», indique-t-on au ministère d'État.
Du côté de la Cour grand-ducale, rien n'a été discuté officiellement pour le moment. Le Grand-Duc Jean, qui a régné de 1964 à 2000 sur le Grand-Duché, est décédé le 23 avril 2019, à l'âge de 98 ans. Il repose dans la crypte de la cathédrale de Luxembourg.
(th/L'essentiel)