Cyclisme/Tour de Luxembourg: Un Néo-zélandais piège tout le monde à Diekirch

Publié

Cyclisme/Tour de Luxembourg Un Néo-zélandais piège tout le monde à Diekirch

L'étape-reine du Skoda-Tour de Luxembourg a été remportée au sprint par un inattendu Néo-Zélandais de 31 ans, Aaron Gate.

Nicolas Grellier
par
Nicolas Grellier
Skoda tour du Luxembourg
2 eme etape Junglinster Schifflange 

photo : Vincent Lescaut

Vincent Lescaut/L'essentiel

On attendait l'un des favoris du classement général, c'est finalement un invité surprise qui a levé les bras à Diekirch sur la 3e étape du Skoda-Tour de Luxembourg. A 31 ans, le Néo-Zélandais Aaron Gate a décroché l'une des plus grandes victoires de sa carrière en devançant le Français Benjamin Thomas et l'Italien Davide Ballerini. Membre de la petite équipe Néo-Zélandaise Bolton Equities, il a réussi à suivre les équipes de leaders dans les deux montées qui précédaient l'arrivée.

Alors que les Groupama-FDJ du maillot jaune Valentin Madouas et du Luxembourgeois Kevin Geniets avaient forcé le rythme dans la dernière ascension, à 10km de l'arrivée, le Danois Mattias Skjelmose a tenté de partir en solo après le sommet. Il a été repris dans les rues de Diekirch et reste à 18 secondes de Madouas au classement général.

Une échappée de neuf coureurs

Une échappée de neuf coureurs, notamment emmenée par le Français Pierre Rolland, a animé l'étape jusque dans le dernier tour de circuit autour de Diekirch, comptant longtemps autour de deux minutes d'avance.

Vendredi, la 4e étape sera un contre-la-montre Remich-Schengen-Remich de 26 km qui s'annonce décisif pour la victoire finale, avant la dernière étape samedi entre Mersch et le Limpertsberg, qui couronnera le successeur de Joao Almeida.

Ton opinion

0 commentaires