Italie – Un nouveau boat-people à Lampedusa

Publié

ItalieUn nouveau boat-people à Lampedusa

Une embarcation transportant 13 migrants a été interceptée par la police au large de Lampedusa dimanche, jour du début d'une mission d'assistance de l'UE à l'Italie confrontée à un afflux d'immigrants tunisiens.

La police a repéré l'embarcation à quelques milles nautiques de cette petite île italienne située au sud de la Sicile. La nationalité des immigrants n'a pas été communiquée. Le précédent débarquement sur l'île, qui a vu arriver près de 5.500 Tunisiens la semaine dernière, remonte à la nuit de jeudi à vendredi, avec une embarcation transportant 26 ressortissants de ce pays. Dimanche, il restait environ 1 200 immigrants à Lampedusa après le transfert de migrants vers divers centres en italie.

L'Union européenne a annoncé samedi le déploiement à partir de dimanche de la mission Hermes de Frontex (l'agence de surveillance des frontières européennes). Dans le cadre de cette mission, des experts seront déployés pour aider les autorités italiennes à accueillir et interroger les migrants à leur arrivée. Frontex apportera également un soutien naval et aérien à la surveillance des frontières. Selon une source européenne, il s'agira dans un premier temps de déployer une trentaine de personnes, un avion et plusieurs bateaux.

Au total, une dizaine d'Etats, dont la France, se sont dits prêts à participer à cette mission et les moyens humains et techniques mis à disposition de l'Italie pourront être augmentés en fonction des besoins.

Ton opinion