Epidémie: Un nouveau cas de choléra détecté en Haïti

Publié

ÉpidémieUn nouveau cas de choléra détecté en Haïti

Introduit par des Casques bleus de l’ONU en 2010, le virus du choléra a fait quelque 10 000 morts en Haïti avant d’être éradiqué en 2019.

Le virus du choléra a été introduit par des Casques bleus de l’ONU en 2010 en Haïti. (Image d’illustration)

Le virus du choléra a été introduit par des Casques bleus de l’ONU en 2010 en Haïti. (Image d’illustration)

AFP

Un nouveau cas de choléra a été détecté en Haïti, ont annoncé les autorités dimanche, plus de trois ans après la fin de l’épidémie qui a provoqué plus de 10 000 décès dans ce pays des Caraïbes. «Le ministère de la Santé publique et de la Population informe la population de la détection d’un cas confirmé de choléra à Savane Pistache Décayette dans la commune de Port-au-Prince et de cas suspects à Brooklyn dans la commune de Cité Soleil», écrit le ministère dans un communiqué.

Il affirme avoir pris des dispositions pour tenter d’empêcher toute propagation de la maladie, notamment en enquêtant sur la possibilité d’autres cas. Le ministère a également appelé la population à la prudence en adoptant des mesures d’hygiène. Introduit par des Casques bleus de l’ONU en 2010, le virus du choléra a fait quelque 10 000 morts en Haïti.

Le rôle de l’ONU

Les Casques bleus avaient déversé des matières fécales dans le fleuve de l’Artibonite, et les premiers cas étaient apparus dans cette région, avant que l’épidémie ne gagne tout le pays. L’ONU avait reconnu avoir joué un rôle dans l’introduction du virus seulement en août 2016.

En février dernier, le ministère de la Santé publique avait organisé une cérémonie marquant l’élimination officielle du choléra en Haïti, le dernier cas avant celui de dimanche ayant été recensé en 2019. Le premier ministre Ariel Henry y avait déclaré: «ce 4 février représente un modèle d’engagement politique et citoyen, lequel restera une date mémorable dans les annales de l’histoire de la santé publique».

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires