Un nouveau cycle scolaire débute mardi

Publié

Un nouveau cycle scolaire débute mardi

LUXEMBOURG - Le point sur ce que la réforme des écoles luxembourgeoises va changer dans la vie des élèves.

Pour les écoliers luxembourgeois, la rentrée c'est mardi.

Pour les écoliers luxembourgeois, la rentrée c'est mardi.

afp

Cette année, plusieurs changements initiés par la réforme scolaire entrent en vigueur. L'école fondamentale sera désormais organisée en cycles d'enseignement. Le premier cycle correspond à l'ancien préscolaire, le deuxième aux 1re et 2e années du primaire, le troisième aux deux suivantes et le quatrième aux 5e et 6e années du primaire.

Arrivés à la fin de ce quatrième cycle, les élèves, âgés de 11 ans, passent en postprimaire. Le passage de l'un à l'autre ne change pas pour le moment. «Ce système de cycles permet à l'enseignant de travailler de manière plus flexible et de s'adapter au rythme de chaque enfant», explique-t-on au ministère. «Connaissances et compétences doivent être acquises en fin de cycle et non plus à la fin de chaque année».

Les élèves ont deux années pour atteindre les objectifs de fin de cycle. Ils apprennent désormais en termes de compétences définies par branche et par cycle. L'évaluation change aussi, avec de nouveaux outils mis progressivement en place dès cette rentrée. Des bilans intermédiaires seront remis à chaque fin de trimestre aux parents d'élèves des cycles 1 et 2. Pour l'ancien préscolaire, c'est tout nouveau, en cycle 2, cela remplace le bulletin. En fin de cycle, l'enseignant fera le bilan par rapport à une grille de compétences à atteindre.

Jérôme Wiss

Ton opinion