Aéroport de Metz-Nancy – Un nouveau gestionnaire pour l'aéroport lorrain
Publié

Aéroport de Metz-NancyUn nouveau gestionnaire pour l'aéroport lorrain

LORRAINE - L'aéroport régional de Louvigny est depuis mardi géré par un nouvel établissement public, présidé par Patrick Abate. Metz Nancy Lorraine aura connu des hauts et des bas jusqu'à ce jour.

254 000 passagers, seulement 69 tonnes de fret (DHL étant parti avec l’activité en 2006), un déficit de 700 000 euros... Tel était le constat fait autour de l’aéroport Metz Nancy Lorraine à la fin 2010, tandis que les chiffres sont sur une tendance descendante depuis 2007. L’entité est désormais, depuis mardi, gérée par l’Établissement public aéroport Metz Nancy Lorraine (EPMNL). Un établissement créé pour reprendre la délégation de service public.

L’appel d’offre terminé mi-2010, c’était le groupe canadien privé SNC-Lavalin qui s’était porté seul candidat pour reprendre une structure en perte de vitesse. Mais en mai dernier, après avoir refusé de donner suite au dossier, Patrick Abate, vice-président en charge de l’Aménagement du territoire à la Région, avait annoncé «nécessaire de recourir à une gestion par établissement public dédié avec pour objectifs la pérennité et le développement de cet important outil pour l'activité économique et l'attractivité de la Lorraine et le maintien des emplois sur cet aéroport».

Jusqu’à lundi, et depuis le début des années 90, c’était le GIGAL (Groupement interconsulaire de gestion de l'aéroport de Lorraine), regroupant les chambres de commerce de Metz et de Nancy, qui gérait l’aéroport. Mais l’entité a dû faire face à la concurrence de l’aéroport du Findel et du TGV-Est, pour finalement jeter l’éponge à la fin du mandat de délégataire. Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional, avait alors annoncé faire ce qu’il jugeait nécessaire pour que l’aéroport survive. Finalement, ce sera donc la région Lorraine qui prendra la suite, et l’EPMNL sera présidé par Patrick Abate.

(JV/L'essentiel Online)

La concurrence est rude

Francfort Hahn affiche également une baisse depuis 2007, mais reste à 3,49 millions de passagers en 2010, avec aussi plus de 228 000 tonnes de fret. L'aéroport du Findel au Luxembourg, annonce 1,63 million de passagers en 2010, en hausse sur l'année 2009.

Ton opinion