Toujours plus d'élèves – Un nouveau lycée pour Junglinster à la rentrée

Publié

Toujours plus d'élèvesUn nouveau lycée pour Junglinster à la rentrée

JUNGLINSTER - Le Lënster Lycée ouvrira ses portes en septembre et pourra accueillir entre 1 400 et 1 500 élèves.

Le nouvel établissement scolaire ouvrira ses portes à Junglinster à la prochaine rentrée. Il pourra accueillir jusqu’à 1 500 élèves.

Le nouvel établissement scolaire ouvrira ses portes à Junglinster à la prochaine rentrée. Il pourra accueillir jusqu’à 1 500 élèves.

Editpress

«Jusqu’ici, les jeunes du secteur de Junglinster allaient au lycée à Echternach, à Grevenmacher et à Luxembourg, commente la députée LSAP de l’Est, Tess Burton. Mais il n’y a plus assez de place à Echternach ni à Grevenmacher, même s’il y a des travaux d’agrandissement dans ce dernier établissement».

Pour répondre à ces besoins, Junglinster disposera d’un nouveau lycée à la rentrée. Le Lënster Lycée, présenté mercredi en commission parlementaire, pourra accueillir jusqu’à 1 500 élèves en secondaire et secondaire technique, ou encore en modulaire. Les parents de quelque 300 jeunes ont déjà fait part de leur intention d’inscrire leurs enfants dans cet établissement. Qui pourront bénéficier d’un concept pédagogique intéressant «pour les parents et les élèves, car le lycée propose un encadrement toute la journée, de 7h30 à 18h30», précise Tess Burton.

En plus des 28 heures de cours hebdomadaires normales, les lycéens suivront également des heures d’accompagnement, de perfectionnement et d’activités diverses, pour porter leur planning à 36 heures par semaine. Des éducateurs les encadreront pendant les heures où ils feront leurs devoirs. En outre, il n’y aura pas cours le vendredi après-midi, pour permettre aux lycéens de voir leurs professeurs dans le cadre d’un tutorat individualisé. Entamés en 2010, les travaux représentent un investissement d’environ 80 millions d’euros, en infrastructures et en équipements.

(Jérôme Wiss)

Ton opinion