Essai autoUn nouveau moteur diesel pour le Discovery Sport
Depuis septembre, le Discovery Sport a reçu un moteur diesel 2.0.

Côté consommation, Land Rover annonce en mixte un improbable 5,1 l/100 km.
Le groupe JLR (Jaguar-Land Rover) a offert à la nouvelle Jaguar XE la primeur de son tout nouveau diesel, baptisé Ingenium, tout en l'offrant aussi à son Discovery Sport, quelques mois seulement après sa sortie en février. Conçu en interne par les ingénieurs de la marque, produit au Royaume-Uni à Wolverhampton, ce quatre cylindres de 1 998 cm3 remplace donc le 2.2, un moteur PSA.
Ce turbo diesel est disponible en deux niveaux de puissance TD4 de 150 et 180 ch, contre 150 et 190 ch pour l’ancien 2.2. Au passage, le Discovery Sport est disponible pour la première fois en version deux roues motrices. Notre Discovery Sport d’essai avec le TD4 à 180 ch, avec transmission 4x4 et boîte automatique à neuf rapports, rejette 139 g/km de CO2. C’est bien mieux que l’ancien SD4 de 190 ch BVA avec 161 g/km.
Avec 430 Nm de couple, ce 2.0 est efficace pour relancer la voiture avec vigueur ou donner de la ressource pour un dépassement. Mais il n'y a rien de trop pour propulser un véhicule affichant 1 785 kg. Côté consommation, Land Rover annonce en mixte un improbable 5,1 l/100 km. Plus orienté vers le confort que le dynamisme, ce véritable 4x4 est logiquement plus à l'aise hors du bitume que sur route. Par rapport au Freelander qu'il remplace, ce Discovery Sport apporte un véritable plus pour les familles (bon coffre, espace généreux à l'arrière, troisième rangée).
(Denis Berche/L'essentiel)
Très habitable
Par rapport à l’Evoque (long de 4,35 m), le Discovery Sport profite d’un porte-à-faux arrière rallongé. Plus grand de 10 cm que le Freelander, il se montre excellent en termes d’habitabilité, grâce à la présence d’une banquette coulissante sur une grande amplitude.
Une troisième rangée de sièges est même disponible en option via deux strapontins. À réserver pour les enfants.
Fiche technique
Modèle essayé: Land-Rover Discovery Sport 2.0 TD4 180
Cylindrée: 1 998 cm3
Puissance: 180 ch à 4 000 tr/mn
Couple: 430 Nm à 1 750 tr/mn
Boîte de vitesses: automatique 9 rapports
0 à 100 km/h: 8,9 s
Vitesse maxi: 188 km/h
Dimensions: 4,599 m de long; 1,894 m de large; 1,724 m de haut
Empattement: 2,741 m
Volume de coffre: mini 479 litres; maxi 1 698 litres
Poids: 1 785 kg
Émissions CO2: 139 g/km
Consommation: mixte 5,1 litres aux 100 km
Tarif de base: 39 740 euros
Les plus...
• Son look très sobre
• Son habitabilité
• Ses prestations soignées
• Ses prestations 4x4
• Ses 7 places possibles
... et les moins
• Son trop plein d'options
• Son petit réservoir (54 l)
• Sa boîte de vitesses pas toujours très réactive