Pratique du cyclodanseUn nouveau sport ouvre la danse aux handicapés
LUXEMBOURG - Grâce à la cyclodanse, à leur tour, les personnes en fauteuil roulant vont swinguer. Et tout un chacun peut s'y mettre.

Non, le handicap n'est pas un obstacle à la pratique de la danse. Les Britanniques le savent bien, qui dès 1968 ont créé la cyclodanse, une activité permettant à une personne en fauteuil roulant de s'adonner aux joies de la danse avec un partenaire valide. Après s'être développée à l'international, au point de déboucher sur l'organisation de championnats du monde, la discipline débarque ce mardi au Luxembourg. À partir du 23 septembre, le Comité paralympique proposera, chaque mercredi soir, au hall omnisports de Cessange, des cours de cyclodanse ouverts à tous, danseurs ou non.
«Pas besoin de savoir danser, il suffit d'avoir envie de bouger», confirme en effet Sophie Minelli, directrice technique nationale (DTN). Les leçons seront assurées par Peggy Octave, un professeur certifié. Avec ses élèves (une dizaine d'inscrits pour le moment), elle va pour commencer travailler sur du rock et des airs latinos.
«À chaque fois que nous avons fait des démonstrations, lors de journées de sensibilisation au handicap à Luxembourg-Ville, Differdange ou Esch-sur-Alzette, le public était intéressé», explique Sophie Minelli. Laquelle se souvient de ce jeune couple venu se renseigner parce qu'il voulait être au top sur la piste de danse le jour de son mariage.
«La cyclodanse, poursuit la DTN, est autant le moyen de pratiquer une activité physique qu'un facteur de lien social». Et le mieux, c'est que les progrès sont rapides. Il suffit d'à peine quelques heures, quelques séances, pour maîtriser les rudiments de la danse en fauteuil.
Pierre Théobald.
Infos pratiques
Chaque mercredi, de 18 h 30 à 19 h 45.
Possibilité de prêt de fauteuils pour les personnes à mobilité réduite. Renseignements: info@paralympics.lu ou 661 621 979.