Symbole en Italie – Un nouveau viaduc prend forme au-dessus de Gênes
Publié

Symbole en ItalieUn nouveau viaduc prend forme au-dessus de Gênes

Un peu plus d'un an après l'écroulement du pont Morandi de Gênes, qui avait fait 43 morts, un tronçon de 50 mètres du nouveau viaduc a été posé, mardi.

Une fois achevé, l'ouvrage d'art mesurera 1 067 mètres de long.

Une fois achevé, l'ouvrage d'art mesurera 1 067 mètres de long.

AFP

Un peu plus d'un an après l'écroulement du pont Morandi de Gênes, qui avait fait 43 morts, un tronçon de 50 mètres du nouveau viaduc dessiné par Renzo Piano a été posé mardi, «symbole de la renaissance» d'une cité meurtrie. Une portion d'environ 1,2 kilomètre de ce viaduc enjambant la cité portuaire s'était effondrée le 14 août 2018 pour une raison encore indéterminée. C'est au son des sirènes qu'ont débuté à 10h11 locales (9h11 GMT) les opérations, lorsque deux grues géantes ont déposé une plateforme de 550 tonnes sur les nouvelles piles 5 et 6 du pont.

Une fois achevé, l'ouvrage d'art mesurera 1 067 mètres de long. «Gênes est le symbole d'une renaissance. (...). Cette renaissance est en train de se concrétiser grâce à l'esprit d'équipe entre public et privé qui peut offrir de grandes choses au pays», a déclaré le chef du gouvernement. La construction du nouveau viaduc, dont l'achèvement est prévu d'ici fin 2019 pour une entrée en service en avril 2020, a été confiée au consortium «PerGenova» («Pour Gênes»), alliance du numéro un italien de BTP, Salini Impregilo, et de la filiale ingénierie du groupe naval Fincantieri.

Blanc et profilé, il aura la forme de la carène d'un bateau et sera surmonté de 43 antennes lumineuses, soit le nombre de personnes décédées - dont trois enfants - dans la catastrophe du pont Morandi.

(L'essentiel/afp)

Enquêtes en cours

Deux enquêtes sur la tragédie se poursuivent mais, selon le Mouvement 5 Étoiles (M5S) membre de l'alliance au pouvoir, la catastrophe serait due à des négligences dans la maintenance du pont, commises par son gestionnaire, une filiale du groupe Atlantia (famille Benetton), premier concessionnaire autoroutier d'Italie.

Ton opinion