États-UnisUn nouvel «objet» abattu par l'armée américaine
L'armée américaine a abattu un nouvel «objet» au-dessus du lac Huron, ont annoncé dimanche deux élus, dernier en date de mystérieux objets volants qui ont placé les autorités des États-Unis et du Canada en état d'alerte.
Il s'agit du troisième «objet» à être abattu en trois jours par les Américains dans leur pays et au Canada, et du quatrième en moins de dix jours en comptant le ballon chinois décrit par Washington comme un engin d'espionnage et qui a été visé par un missile le 4 février après avoir survolé une partie des États-Unis. Le président Joe Biden a donné l'ordre «par précaution», a indiqué un haut responsable américain.
Le nouvel objet «a été abattu par des pilotes de l'US Air Force et la Garde nationale», a tweeté la démocrate du Michigan Elissa Slotkin, tandis que son collègue républicain Jack Bergman parlait d'un «objet (...) mis hors service au-dessus du lac Huron», situé dans le nord du pays.
«Le peuple américain mérite beaucoup plus de réponses que ce que nous avons», a ajouté Jack Bergman sur Twitter, reflétant les interrogations croissantes dans le pays et la classe politique sur ces événements.
La Chine dans le viseur
Les États-Unis estiment que le premier objet officiellement détecté, un ballon, était contrôlé par l'armée chinoise et faisait partie d'une flotte envoyée par Pékin au-dessus de plus de 40 pays sur cinq continents, à des fins d'espionnage.
Le gouvernement chinois assure qu'il s'agissait d'un aéronef civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques.
Deux autres objets volants ont ensuite été abattus par les forces américaines, l'un vendredi au-dessus de l'Alaska, l'autre samedi au Canada. Dans la soirée, le Premier ministre canadien Justin Trudeau doit se rendre dans la province du Yukon, sur les lieux où le dernier a été abattu.
Fermeture de l'espace aérien
Signe que les autorités sont sur le qui-vive, l'espace aérien au-dessus d'une partie du lac Michigan, dans le nord des États-Unis, a été temporairement fermé dimanche pour des raisons liées à la «défense nationale», selon le régulateur de l'aviation civile américaine (FAA).
«Ces restrictions ont été mises en place afin d'assurer la sécurité du trafic aérien dans le secteur pendant des opérations du Norad», le commandement de la défense aérospatiale pour l'Amérique du Nord, a expliqué dans un communiqué le Norad.