Commerce au LuxembourgUn nouvel outil gratuit pour se lancer dans l'entrepreneuriat
LUXEMBOURG - Tout entrepreneur peut désormais avoir accès, gratuitement, à des analyses de marché au niveau national, sur Localyze.lu.

«Pour se lancer dans l'entrepreneuriat, il faut avoir des données correctes pour analyser le marché, souligne Lex Delles, le ministre des Classes moyennes. Est-ce que je vais m'implanter à tel endroit? Mon idée de commerce est peut-être bonne, mais va-t-elle fonctionner dans cette zone précise?». Le ministère du Commerce et la Chambre de commerce ont présenté ce jeudi matin le nouveau service «Localyze.lu». Les entrepreneurs et les entreprises actives dans le commerce de détail et de l'horeca ont désormais la possibilité de profiter des données du cadastre du commerce, et ceci non seulement à travers le contenu disponible sur Geoportail, mais aussi au moyen des analyses de marché mises à disposition gratuitement.
«En s'inscrivant sur "Localyze.lu", tout entrepreneur peut avoir accès à des analyses du marché au niveau national, ainsi que des chiffres sur l'évolution nationale de son secteur et une carte interactive permettant un aperçu clair de la situation concurrentielle», explique Carlo Thelen. Le directeur général de la Chambre de commerce ajoute que cela comprend des données comme le trafic routier local, la zone de chalandise à pied ou encore la présence de transports publics et de parkings à proximité. Il est nécessaire de remplir un formulaire de contact sur le site.
Des «chiffres importants» à disposition
La personne qui s'inscrit sera ensuite recontactée dans un délai d'une semaine, afin de recevoir «tous les détails». Mais ce nouvel outil n'est-il pas réducteur? Ne faudrait-il pas aussi proposer des analyses de marché transfrontalières? «Cela me paraît très compliqué car il faut voir si nos voisins utilisent la même technologie pour établir leurs cadastre du commerce», estime Carlo Thelen. De son côté, Lex Delles souligne que Localyze.lu délivre des «chiffres importants» comme le nombre moyen de voitures qui circulent sur une route donnée. «Cela permet de connaître le nombre de clients potentiels, qu'ils viennent du Luxembourg ou des pays voisins», dit-il.
En outre, Carlo Thelen indique que la Chambre de commerce peut mettre en relation les entrepreneurs luxembourgeois avec d'autres Chambres de commerce (exemple: Arlon, Trèves), afin de pouvoir faire des analyses de marché plus vastes.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.