Eruption aux Canaries – Un «nuage» de dioxyde de soufre sur le Luxembourg
Publié

Éruption aux CanariesUn «nuage» de dioxyde de soufre sur le Luxembourg

CANARIES/LUXEMBOURG - L'éruption du volcan Cumbre Vieja, à La Palma, provoque des émanations de dioxyde de soufre qui arrivent au-dessus de l'Europe.

Le Luxembourg devrait être «touché» à partir de samedi après-midi et dans la soirée selon les prévisions et radars de Copernicus.

Le Luxembourg devrait être «touché» à partir de samedi après-midi et dans la soirée selon les prévisions et radars de Copernicus.

Copernicus

L'éruption du volcan Cumbre Vieja, sur l'île de La Palma aux Canaries, va avoir quelques conséquences jusqu'au Grand-Duché dans les prochaines heures. Des conséquences minimes, limitées, mais tout de même. Le phénomène naturel qui secoue l'archipel espagnol au large de l'Afrique produit d'importantes émanations de dioxyde de soufre qui se dirigent vers l'Europe.

Le programme d'observation européen Copernicus (CAMS) surveille les mouvements de ce composant inquiétant dans l'air depuis plusieurs jours. Les gaz dégagés par l'éruption sont déjà remontés de La Palma jusqu'au Maghreb, l'Espagne et la France ce vendredi. Le Luxembourg devrait être «touché» à partir de samedi après-midi et dans la soirée selon les prévisions et radars de Copernicus.

«Concentrations plus élevées mais non significatives»

«Vous voyez que le modèle simule une concentration de dioxyde en soufre plus élevée en altitude au-dessus du Luxembourg samedi après-midi et soir», confirme MeteoLux pour L'essentiel, préférant éviter l'appellation de «nuage de dioxyde de soufre». Car ces concentrations au sol seront plus élevées mais «non significatives» et devraient se dissiper assez rapidement sans impact sur notre santé.

Néanmoins, l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) rappelle que «ces gaz sont tous potentiellement dangereux pour les personnes (NDLR: irritation de la peau et gêne respiratoire), les animaux, l'agriculture», mais c'est à relativiser en fonction de la concentration des composants.

Aux Canaries, il est conseillé aux habitants de se couvrir le nez et la bouche.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Ton opinion