Annonce officielle – Un otage français détenu au Nigeria s'est évadé

Publié

Annonce officielleUn otage français détenu au Nigeria s'est évadé

Le président François Hollande a annoncé dimanche la libération de Francis Collomp, retenu en otage dans le pays africain depuis le 19 décembre 2012.

Francis Collomp a profité d'une opération des forces nigérianes pour s'évader, selon les informations de l'Élysée.

Francis Collomp a profité d'une opération des forces nigérianes pour s'évader, selon les informations de l'Élysée.

AFP

Le président français a exprimé «toute sa gratitude aux autorités du Nigeria (…) pour l'action décisive qui a été la leur», indique un communiqué de l’Élysée, et a demandé à son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius «de se rendre immédiatement au Nigeria pour accueillir Francis Collomp». Francis Collomp, un ingénieur de 63 ans, avait été enlevé dans l’État de Katsina (nord du Nigeria) par une trentaine d'hommes armés, qui avaient tué deux gardes du corps et un voisin.

Ansaru, un groupe islamiste probablement lié au groupe nigérian Boko Haram, avait revendiqué l'enlèvement, invoquant notamment le rôle de la France au Mali. Dans son communiqué, François Hollande a «salué avec joie» cette libération, en soulignant que «la France n'a(vait) cessé de déployer tous ses efforts pour parvenir à ce dénouement heureux». «Cette nouvelle tant attendue ne nous fait pas oublier que sept de nos compatriotes sont encore retenus en otage en Syrie, au Mali et au Nigeria», a ajouté le président français en assurant que «la France continuera inlassablement à travailler pour leur liberté».

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion