En RussieUn ours affamé retrouvé à 700 km de chez lui
Un ours, affamé et épuisé, a été repéré au Kamtchatka, région russe où il est rare de trouver cet animal. Il aurait parcouru des centaines de kilomètres pour se nourrir.

Surprise dans la péninsule du Kamtchatka. Des habitants de Tilichiki sont tombés sur un ours polaire aussi épuisé qu'affamé, un phénomène rare pour la région puisque l'habitat naturel des ces animaux est situé bien plus au nord, dans la région du Tchoukotka, à l'extrémité nord-est de Russie, à plus de 700 km de là. Selon le Siberian Times jeudi, l'animal errait près du village et se comportait comme s'il demandait de l'aide.
Selon les spécialistes, le plantigrade, baptisé «Umka» par les villageois, aurait donc parcouru cette distance pour chercher de la nourriture. Une recherche rendue difficile en raison du réchauffement climatique qui fait fondre l'Arctique et qui rétrécit son territoire de chasse. Du coup, l'ours est obligé de se rapprocher des humains pour survivre.
Et cette fois, l'animal, qui était en outre probablement blessé à une patte, a bien fait de se rapprocher des hommes. Les habitants lui ont porté secours en le nourrissant de poissons frais. Selon eux, Umka, totalement perdu et désorienté, ne présentait aucun signe d'agressivité.
Les autorités du Kamtchatka préparaient le rapatriement de l'animal en direction de Tchoukotka, par hélicoptère. Il n'aurait eu aucune chance de survivre dans la péninsule du Kamtchatka, en raison du manque de nourriture adaptée à son espèce. Reste à savoir si ces chances seront plus grandes dans sa patrie d'origine...
(L'essentiel/cht)