États-UnisUn ours braque une pâtisserie et dévore 60 cupcakes
Un plantigrade peu farouche s’est invité dans le garage d’un commerce du Connecticut, mercredi. Les employées s’en sortent avec une belle frayeur et des douceurs en moins.

- par
- Joëlle Mermoud

Maureen a d’abord tenté de sauver les pâtisseries, avant de courir se mettre à l’abri.
Sueurs froides, mercredi devant une pâtisserie d’Avon (Connecticut). Maureen était en train de charger des denrées dans un véhicule garé dans un garage à l’arrière de la boutique, quand son sang n’a fait qu’un tour: un plantigrade était en train de l’observer. «Il y a un ours dans le garage!» a-t-elle hurlé. L’employée a tenté à trois reprises de faire peur à l’animal en lui criant dessus, mais il revenait à chaque fois, empêchant l’Américaine de fermer la porte du box.
L’ours noir commençant à se montrer menaçant, Maureen a fini par se replier en catastrophe dans la cuisine. «À ce moment-là, j’ai renoncé à mon idée de fermer le garage. Il était trop proche», raconte-t-elle à News 8. Les employées de la pâtisserie ont tenté plusieurs fois de passer par le côté pour effrayer l’animal, en vain. À son aise dans le garage, le plantigrade a réussi à traîner un frigo jusqu’à l’arrière du parking, où il s’est fait plaisir avec un carton contenant 60 cupcakes à la noix de coco.
Une fois la police alertée, Lisa, une collègue de Maureen, a eu l’idée de monter dans sa voiture et de s’arrêter devant le garage, où elle s’est mise à klaxonner «comme une folle», peut-on lire sur Instagram. Cette technique a fonctionné: l’ours est enfin sorti du garage et Maureen s’est précipitée pour fermer la porte. Arrivées sur les lieux, les forces de l’ordre se sont assurées que l’animal s’était retiré dans les bois. Le département de Protection de l’énergie et de l’environnement (DEEP) a ensuite placé un appât avec des sucreries.
Le DEEP s’est dit préoccupé par cet incident, immortalisé par la caméra de surveillance d’un commerçant du coin. En effet, il est difficile de faire fuir les ours qui prennent l’habitude de s’approcher des gens et de la nourriture.