Langue au Luxembourg: Un outil pour «ne plus faire de fautes» dans ses mails en luxembourgeois

Publié

Langue au Luxembourg Un outil pour «ne plus faire de fautes» dans ses mails en luxembourgeois

LUXEMBOURG – Le développeur Emanuele Prestifilippo et le linguiste Jérôme Lulling ont créé un correcteur d'orthographe en ligne, grâce au développement d'une immense banque de données.

Olivier Loyens
par
Olivier Loyens
Emanuele Prestifilippo et Jérôme Lulling.

Emanuele Prestifilippo et Jérôme Lulling.

«Quand on écrit un mail en luxembourgeois, on peut désormais vérifier qu'on n'a pas fait de fautes», souligne Emanuele Prestifilippo. Le résident propose ainsi sur le site saz.lu un correcteur orthographique gratuit. Le développeur en informatique a travaillé avec le linguiste Jérôme Lulling, pour développer une banque de données qui contient plus de 100 000 phrases. «Nous utilisons les exemples de phrases disponibles dans le dictionnaire en ligne LOD.lu et sur Wikipedia, explique Jérôme Lulling. Nous avons aussi eu l'autorisation du site gouvernement.lu pour utiliser leurs publications».

saz.lu

À noter qu'un projet de correction orthographique informatique appliquée à la langue luxembourgeoise («Cortina») avait déjà été présenté en 2001 par Erna Hennicot-Schoepges, la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de l'époque. «Nous avons repris la logique de ''Cortina'' pour l'améliorer», note Emanuele Prestifilippo. L'application ne corrige donc plus seulement des erreurs d'orthographe, mais détecte également certaines petites erreurs grammaticales, les analyse et propose des corrections, explique pour sa part Jérôme Lulling.

saz.lu

«Une forme de reconnaissance»

En parallèle, le site saz.lu contient aussi un concordancier pour la langue luxembourgeoise. Un concordancier est un outil qui propose des exemples de phrases à partir d'un ou de plusieurs mots. «Quand j'ai commencé à apprendre le luxembourgeois, j'en cherchais toujours sur Internet, indique Emanuele Prestifilippo. Je me disais qu'il serait pratique de pouvoir disposer de sources fiables».

Capture d'écran saz.lu

Le résident d'origine italienne, de mère belge, a désormais la nationalité luxembourgeoise. Avoir créé saz.lu est pour lui une «forme de reconnaissance» pour le Grand-Duché. «Je veux aider les autres à apprendre», conclut-il.

Écrivez-vous correctement en luxembourgeois?

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

21 commentaires