Drame de LampedusaUn passeur somalien arrêté après le naufrage
La police italienne a annoncé vendredi avoir arrêté un homme de 24 ans soupçonné d'avoir organisé le transport de migrants dans un bateau qui a coulé début octobre, faisant 366 morts.

Elmi Mouhamud Muhidin est arrivé à Lampedusa, le 25 octobre, et vivait dissimulé parmi les réfugiés du centre d'accueil de l'île, a indiqué une porte-parole de la police à Palerme, en Sicile. Reconnu par des migrants, dont les rescapés du naufrage, il avait failli être lynché. «C'est l'une des rares fois où nous réussissons à arrêter un des chefs d'une de ces organisations criminelles», a déclaré l'officier de police Enzo Nicoli. Le bateau de pêche à bord duquel se trouvaient les migrants avait pris feu et coulé en pleine nuit, une bonne partie des passagers, dont nombre de femmes et d'enfants en bas âge, se retrouvant emprisonnés dans ses cales.
D'après le journal La Stampa, le Somalien faisait partie d'un groupe de miliciens armés, dont des Libyens. Il est accusé de plusieurs crimes: enlèvement de personnes pour extorquer de l'argent, association de malfaiteurs ayant pour but l'incitation à l'immigration clandestine, traite de personnes et violences sexuelles. Selon le dossier du parquet cité par le quotidien La Repubblica, la justice a recueilli huit témoignages contre Elmi Mouhamud Muhidin parmi les survivants du naufrage. L'accusé risque une peine de 30 ans de réclusion.
Centres de torture
Outre l'organisation de la traversée, le Somalien est soupçonné d'avoir participé à des viols et tortures, dans un camp de Libye où étaient regroupés les candidats à l'immigration avant leur départ vers l'Europe. Selon la direction antimafia de Palerme, les migrants sont souvent interceptés par des organisations paramilitaires dans le désert entre Soudan et Libye puis séquestrés dans des centres de torture, comme celui de Sebha, jusqu'à ce que leurs familles envoient de l'argent pour payer leur rançon.
Ils sont ensuite emmenés sur les côtes libyennes en vue d'embarquer vers l'Italie, une traversée pour laquelle ils doivent verser davantage d'argent, pour un total d'environ 5 000 dollars par migrant. Juste après la tragédie, les autorités avaient arrêté le capitaine du bateau de pêche Khaled Bensalam, Tunisien de 35 ans accusé d'homicides multiples. Au cours de l'enquête, un autre passeur présumé, d'origine palestinienne et faisant partie de la même organisation, a été arrêté à Lampedusa. Les autorités italiennes ont renforcé la répression policière et judiciaire du trafic de migrants après l'arrivée de plus de 35 000 demandeurs d'asile sur les côtes italiennes depuis le début de l'année.
(L'essentiel Online/ats)