Au Luxembourg – Un petit coup de pouce pour le salaire minimum

Publié

Au LuxembourgUn petit coup de pouce pour le salaire minimum

LUXEMBOURG - Le salaire minimum, ainsi que le Revenu d'inclusion sociale (Revis) et celui pour les personnes gravement handicapées, vont augmenter de 1,1% au 1er janvier.

Le salaire social minimum, le nouveau Revenu d’inclusion sociale (Revis) et le revenu pour personnes gravement handicapées (RPGH) vont augmenter de 1,1%.

Le salaire social minimum, le nouveau Revenu d’inclusion sociale (Revis) et le revenu pour personnes gravement handicapées (RPGH) vont augmenter de 1,1%.

Editpress/Isabella Finzi

Au lendemain des élections, le gouvernement a annoncé ce lundi un dernier geste symbolique en faveur des foyers les plus modestes. Le salaire social minimum sera en effet augmenté de 1,1%, à partir du 1er janvier prochain. Un coup de pouce supplémentaire, quelques semaines après le déclenchement de l'indexation. En effet le salaire social minimum a déjà bénéficié, comme l'ensemble des salaires, traitements et pensions, d'une hausse de 2,5% avec l'index du 1er août dernier, atteignant aujourd'hui 2 048,54 euros (brut).

Le gouvernement fait savoir que la future hausse de 1,1% s'appliquera également, à la même date, au nouveau Revenu d’inclusion sociale (Revis) et au revenu pour personnes gravement handicapées (RPGH).

Rappelons au passage que le syndicat OGBL réclame toujours une hausse de 10% du salaire social minimum au Luxembourg. Il y a tout juste un an, le président de la Chambre des salariés, Jean-Claude Reding, avait émis le même souhait. Si le salaire minimum «semble élevé au niveau européen, il n'éloigne pas non plus du risque de pauvreté au Luxembourg», avait commenté Jean-Claude Reding.

(nc/L'essentiel)

Ton opinion