Abysse – Un pétrolier découvert 78 ans après son torpillage
Publié

AbysseUn pétrolier découvert 78 ans après son torpillage

Le 2 juillet 1943, deux torpilles d’un sous-marin allemand touchaient le pétrolier américain Bloody Marsh, provoquant son naufrage au large des côtes de la Caroline du Sud.

Le 2 juillet 1943, deux torpilles du sous-marin allemand U-66 touchaient le pétrolier américain Bloody Marsh, provoquant son naufrage éclair au large des côtes de la Caroline du Sud. L'attaque allemande avait coûté la vie à trois membres d'équipage.

Le Bloody Marsh effectuait son voyage inaugural avec 17 millions de litres de pétrole en soute, dont une partie se trouve encore dans l'épave. Avec le temps, les réservoirs à l'épreuve du sel et des courants se fragilisent de jour en jour. Ces dernières années, de petites nappes de pétrole ont été découvertes dans la région.

En 2019, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique avait alors entrepris une recherche de l'épave, qui a finalement été découverte en 2021, soit 78 ans après sa disparition. Cette réussite a été possible grâce à l'utilisation d'un sous-marin robot. Les chercheurs ont pu identifier l'épave en étudiant sa structure et ses dommages. Ils vont maintenant s'intéresser à la possibilité de pouvoir pomper le pétrole.

(L'essentiel)

Ton opinion