Thriller – Un peu de lumière en plein mystère

Publié

ThrillerUn peu de lumière en plein mystère

Avec «The Ghost Writer», Roman Polanski étaye son
statut de réalisateur phare.

Suite à la mort de son dernier «nègre» littéraire, l'ancien Premier ministre britannique Adam Lang (Pierce Brosnan) recrute une nouvelle plume pour rédiger sa biographie. Le jeune écrivain (Ewan McGregor) s'installe alors avec l'homme politique dans une villa sur une île pratiquement déserte. Cet isolement devrait lui permettre de se concentrer sur son travail d'écrivain, mais la tranquillité est trompeuse.

Peu à peu, il apprend que l'ancien politicien n'est pas tout blanc. Alors, il commence à enquêter sur la mort mystérieuse de son prédécesseur et l'engagement controversé de Lang auprès des États-Unis dans le conflit irakien. L’épouse (Olivia Williams) et la secrétaire (Kim Cattrall) du politicien vont tantôt l’aiguiller, tantôt l’égarer...

Roman Polanski signe avec «The Ghost Writer» un thriller captivant où les dialogues et le jeu des acteurs sont à la hauteur. Ewan McGregor incarne à merveille le «nègre» récalcitrant parfois, facétieux souvent, qui devine les jeux de pouvoir. Le long métrage a fêté sa première à la Berlinale, en février, en l'absence de Polanski qui était à l'époque assigné à résidence dans son chalet suisse, dans l'attente d’une éventuelle extradition vers les États-Unis pour des actes sexuels avec une mineure en 1977. Le bonus du DVD contient une interview avec le réalisateur.

Ton opinion