En ItalieUn pilote de F1 aide au nettoyage après les terribles inondations
Touché par la situation catastrophique du nord de l’Italie, le pilote japonais Yuki Tsunoda n’a pas hésité à donner de sa personne pour réparer les dégâts.

- par
- Florian Paccaud

La solidarité de Yuki Tsunoda a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.
«Alors que d'autres pilotes sont déjà dans leurs jets privés, Tsunoda aide sur place – la classe à l'état pur.» Les éloges concernant le Japonais fleurissent sur les réseaux sociaux. Le pilote d'Alpha Tauri est en effet resté en Italie, après l'annulation du Grand Prix d'Imola. Et les photos montrant Yuki Tsunoda en train de participer aux travaux de nettoyage sont rapidement devenues virales.
La 6e course du championnat du monde de F1 a été annulée mercredi, en raison des intempéries qui ont frappé cette semaine l'Émilie-Romagne, dans le nord de la Botte. «Ce qui se passe en ce moment dans la région est une tragédie, avait expliqué Stefano Domenicali, le patron de la F1. S'imaginer accueillir les nombreux fans dans un environnement dévasté est une insulte au bon sens.»

Le paddock a été inondé par la crue de la rivière Santerno.
De Vries pris au piège
L'exemple de Nyck de Vries (Alpha Tauri) justifie parfaitement cette décision. Mardi, en raison d'une route inondée, le pilote néerlandais n'a pas pu regagner son hôtel et a dû trouver refuge dans la chambre d'un collègue de McLaren. «Le lendemain matin, le hall de l'hôtel s'était transformé en abri de fortune pour les personnes qui avaient dû fuir leur domicile pendant la nuit», a témoigné de Vries.
Son coéquipier a visiblement été touché par cette catastrophe, puisqu'il n'a pas hésité à se mouiller pour participer aux travaux de nettoyage. «Yuki devrait être automatiquement déclaré vainqueur du GP d'Imola 2023 pour cela», a commenté un internaute. «Après une nuit horrible, la ville est fortement touchée, a écrit le Japonais sur Twitter. Actuellement, les gens luttent pour trouver de la nourriture et surtout des lieux d'hébergement.»
Cette saison, Tsunoda a inscrit deux points, grâce à ses 10es places aux GP d'Australie et d'Azerbaïdjan. Le pilote japonais a par ailleurs terminé à 3 reprises au 11e rang, à Bahreïn, en Arabie saoudite et à Miami. Mais dans l’estime des gens, nul doute qu’il est désormais bien mieux placé.