Plaisanterie – Un pirate se paie la tête du Premier ministre espagnol

Publié

PlaisanterieUn pirate se paie la tête du Premier ministre espagnol

Surfant sur la ressemblance entre José Luis Zapatero et Mr Bean, un hacker a placé de force le comédien sur un site officiel de l’Union européenne.

dr

Les visiteurs de la version ibérique du site de la présidence espagnole de l'Union européenne ont dû y regarder à deux fois, lundi, avant de comprendre la plaisanterie. Mr Bean avait squatté la page d’accueil en lieu et place du Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

Un pirate informatique avait en effet réussi l’espace de quelques minutes à échanger les portraits des deux personnages. L’auteur de ce tour de force a joué sur la ressemblance peu flatteuse entre José Luis Rodriguez Zapatero et le comédien britannique Rowan Atkinson, qui interprète Mr Bean, rendu célèbre pour ses maladresses.

Le plaisantin, non encore identifié, n’a cependant pas à proprement parler piraté le site de la présidence de l’Union européenne, ww.eu2010.es. Il s’est contenté de faire une capture d’écran de la page d’accueil. Il a ensuite détourné les internautes vers un faux site où il avait publié son montage avec le visage de Rowan Atkinson. Malgré la brièveté du gag, le site de l’Union européenne a subi de fortes perturbations.

«Si le retour à la normale est d’actualité, l’accès au site demeure difficile, mais c’est plus en raison de la curiosité que cette affaire suscite auprès des internautes», a expliqué un porte-parole du gouvernement espagnol, qui assure la présidence européenne pour les six prochains mois.

Ton opinion