Industrie de pointe – Un poids lourd chinois arrive au Luxembourg

Publié

Industrie de pointeUn poids lourd chinois arrive au Luxembourg

LUXEMBOURG - Un mastodonte de l’industrie chinoise, Casic, implantera ses quartiers généraux européens au Luxembourg.

Le consortium Casic est derrière la reprise en 2013 de la société luxembourgeoise IEE.

Le consortium Casic est derrière la reprise en 2013 de la société luxembourgeoise IEE.

C’est un nouveau pas d’envergure qui va être franchi dans la présence chinoise au Luxembourg. Le consortium China Aerospace Science and Industry Corporation (Casic) a annoncé l’implantation de son siège social européen au Grand-Duché. «Les représentants de Casic m’ont confirmé que le groupe chinois a décidé de bâtir tout son empire en Europe à travers le Luxembourg», a confié mercredi à L’essentiel le ministre de l’Économie, Étienne Schneider.

Selon son site Internet, Casic est «l’épine dorsale de l’industrie des sciences et de la technologie de la défense nationale de la Chine». Le consortium regroupe six sociétés publiques, plus de 570 entreprises et instituts, mais aussi des académies et des centres de recherche et de production scientifique. Employant plus de 135 000 employés, il est actif dans des domaines aussi variés que le militaire, l’électronique, le satellitaire, le médical ou l’automobile. Casic est justement derrière la reprise de l’entreprise luxembourgeoise IEE en janvier 2013, a indiqué Étienne Schneider.

Spécialisée dans la production de capteurs pour l’industrie automobile, IEE avait été rachetée par des investisseurs chinois dont le nom n’avait pas encore filtré. Après ce ballon d’essai, Casic passe donc à la vitesse supérieure. «On doit se voir pour tous les détails, précise le ministre. Ils ont des plans d’envergure et vont développer pas mal d’activités. Quand vous avez de tels grands qui s’installent ici, cela motive les autres à analyser les avantages d’être au Luxembourg».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion