Chantier dans le nord du LuxembourgUn pont déplacé de manière spectaculaire sur la N7
SCHIEREN - Les opérations d’envergure se multiplient sur les chantiers du Luxembourg. Grâce à une immense grue, un pont a été déplacé ce samedi sur la N7 au nord du pays.
- par
- Frédéric Lambert
Plusieurs dizaines de citoyens n’ont pas hésité à faire le déplacement, ce samedi matin, pour assister à la pose d’un imposant pont routier qui passe au-dessus du chemin de fer, sur la route N7 entre Colmar-Berg et Schieren au nord du Grand-Duché.
«C’est spectaculaire et c’est vrai qu’on ne réalise pas tous les jours ce type de déplacement», reconnaît Éric Deneil, administrateur de la société Techno Métal Industrie, basée à Andenne en Belgique. «Notamment ici avec une toute grosse grue qui n’existe qu’en trois exemplaires en Europe. La difficulté de l’opération? Rester précis entre la manutention via la grue et le fait que de l’autre côté du pont, on est sur un transporteur modulaire totalement différent, donc il faut se coordonner pour que les charges restent bien équilibrées».
Un pont remonté en dix éléments
Et la journée ne fut pas de tout repos pour les équipes en place depuis le milieu de la nuit. «On a débuté notre journée à deux heures du matin», précise encore Éric Deneil, «et le pont sera en position sur les quatre appuis vers 13h. Après, il restera toute la phase de dévérinage qui va encore durer cinq à six heures».
En pleine mise en place de l’ouvrage, Éric Deneil, nous a livré de nombreux détails sur cette opération d’envergure. «Le pont a été remonté, ici, en dix éléments sur une des culées», nous précise-t-il à deux pas du chantier. «Il a été entièrement soudé et peint et, maintenant, on effectue la mise en place définitive en X-Y».
Plus d’un an plus tard, le pont est presque prêt. «La fabrication dans nos ateliers a commencé début 2022», rappelle Éric Deneil. «Le réassemblage sur chantier a débuté ici, en septembre 2022. Ensuite, on a enchaîné avec les peintures et maintenant la pose. Il nous restera encore deux à trois mois de travail pour terminer les peintures et les garde-corps. Au plus fort des travaux de soudure, on a pu compter, sur place, sur une trentaine de personnes».
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.