Travaux à Luxembourg – Un Pont rouge élargi pour une mobilité diversifiée

Publié

Travaux à LuxembourgUn Pont rouge élargi pour une mobilité diversifiée

LUXEMBOURG - Le Pont rouge sera en travaux durant 21 mois. De nouvelles voies de circulation verront le jour. La première phase de l'opération débutera en octobre prochain.

Inauguré en octobre 1966, le Pont rouge présentera un tout nouveau profil dès l'été 2017. Après 21 mois de travaux et une enveloppe de 40 millions d'euros dépensée, les six voies actuelles, exclusivement réservées aux véhicules, feront place à une toute nouvelle organisation. «Ce chantier était indispensable», souligne d'emblée François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures. «Même sans l'arrivée prochaine du tram, nous aurions dû procéder à une réfection complète».

Quatre routes permettront, à l'avenir, aux automobilistes de circuler. Deux voies garantiront la circulation du futur tram de Luxembourg-Ville. Et de part et d'autre du pont, deux trottoirs privilégieront la mobilité douce avec des voies réservées aux piétons et aux cyclistes. «De deux fois trois bandes pour les voitures, nous allons passer à deux fois deux voies. Ce qui nous permettra de faire de la place pour le tramway», précise François Bausch. «La voie du bus disparaîtra et on donnera plus d'espace aux cyclistes».

Début des travaux en octobre

Selon le planning prévisionnel, présenté ce jeudi matin par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, les travaux débuteront en octobre 2015 pour se terminer en juin 2017. Les opérations se dérouleront en quatre phases. Il faut s'attendre à une perturbation de la circulation lors de la réalisation des travaux.

«Le plus important, c'est de signaler les changements à celles et ceux qui continueront à circuler à cet endroit», affirme le ministre. «C'était impossible d'aller plus vite, car vous imaginez bien qu'on ne pouvait pas fermer le Pont rouge pendant le chantier».

(Frédéric Lambert / L'essentiel )

Ton opinion