Appel à projets – Un pop-up store pour soutenir les créateurs

Publié

Appel à projetsUn pop-up store pour soutenir les créateurs

LUXEMBOURG - Vous êtes artiste, styliste ou encore designer? Le ministère de la Culture vous propose de montrer vos talents dans un magasin éphémère qui ouvrira ses portes à la fin de l'année à Dudelange.

Les créateurs retenus pourront présenter et vendre leurs créations.

Les créateurs retenus pourront présenter et vendre leurs créations.

AFP

Né au début des années 2000, le concept des pop-up stores (ou magasins éphémères) a séduit aux quatre coins du monde, de New York à Sydney en passant par Paris. Le Luxembourg était jusque-là épargné par la tendance. Seuls plusieurs bars, tels «Le Brigitte» ou le «Um Plateau», ont développé le concept. Mais les choses pourraient bien changer! D'octobre à décembre prochain, le ministère de la Culture a décidé d'organiser un pop-up store pour créateurs à la Galerie Gaasch à Dudelange. Le but? «Présenter successivement sous un même toit pendant une durée déterminée un large éventail de créations signées par des designers luxembourgeois ou résidant au Luxembourg».

Si vous voulez montrer vos talents et vendre quelques-unes de vos créations, le ministère a lancé un appel à projets ce mercredi. Si vous êtes designer, styliste, créateur d’objets d’art, artiste, artisan ou encore étudiant en design vous pouvez tenter votre chance et postuler avant le 11 septembre. La seule condition: être de nationalité luxembourgeoise ou être résident permanent au Luxembourg.

Si votre dossier est retenu vous pourrez alors disposer gratuitement des espaces de la Galerie Gaasch pendant 12 jours consécutifs au courant des mois d’octobre, novembre ou décembre prochain pour présenter et vendre vos créations au public.

Informations pratiques

Les projets sont sélectionnés sur base des critères d’innovation, d’esthétique et de maîtrise technique, ainsi que par rapport à la complémentarité des créations avec celles des autres candidats retenus.

Les dossiers de candidature doivent comporter:
- un curriculum vitae artistique
- un dossier artistique présentant la démarche de création ainsi que quelques visuels expressifs
- une indication des disponibilités pendant les mois d’octobre, novembre ou décembre 2014.

Le dossier complet est à envoyer avant le 11 septembre au ministère de la Culture, Service d’animation culturelle régionale, 4, bd Roosevelt, L-2450 Luxembourg.

(FR/L'essentiel)

Ton opinion