Pour mi-octobreUn préavis de grève a été déposé à la Commission
LUXEMBOURG - Les six syndicats représentés au sein de la Commission européenne à Luxembourg ont déposé ce mercredi un préavis de grève pour les 10, 13 et 14 octobre.

Les agents contractuels de la Commission européenne au Luxembourg pourraient bientôt faire grève.
Le 25 juin dernier, les syndicats européens se mettaient d’accord pour faire grève si la situation des agents contractuels de la Commission européenne ne s’améliorait pas d’ici la rentrée. Avec un salaire de 1 700 euros nets pour certains, on est très loin de l’idée reçue selon laquelle les collaborateurs des institutions européennes sont grassement payés. Rien que pour la Commission européenne à Luxembourg, ils sont environ 500 agents contractuels dans une situation précaire. En 2004, la Commission comptait environ 100 agents contractuels. En 2014, ils sont cinq fois plus, et la tendance augmente. Les agents contractuels représentent une petite part méconnue du personnel des institutions (4 000 collaborateurs au Luxembourg), souvent en contrat précaire, en CDD.
Face au silence de l’institution, les syndicats ont donc décidé ce mercredi de mettre leurs menaces à exécution. Un préavis de grève a été déposé pour les vendredi 10, lundi 13 et mardi 14 octobre. «La réunion de dialogue social (instance dépourvue de pouvoir de négociation) organisée ce mardi 23 septembre au Luxembourg n'a pas permis, malgré le fait que les problèmes sont bien connus et qu'ils remontent à des années, d'enregistrer quelque disposition crédible et convaincante que ce soit, du côté de la DG.HR. (NDLR: direction générale des ressources humaines)», écrivent ainsi les syndicats dans une lettre adressée au vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič.
Les syndicats attendent désormais de la Commission européenne qu’elle se saisisse sérieusement de la problématique des agents contractuels au Luxembourg. «Les organisations syndicales restent à disposition de l’institution en vue de trouver une solution en concertation», concluent les syndicats dans leur missive.
(Patrick Théry/ L'essentiel)