CoronavirusUn premier cas en France déjà le 27 décembre
Un médecin affirme avoir eu affaire à une première personne atteinte du Covid-19, près d’un mois avant les trois cas officiellement déclarés dans l’Hexagone.

Le coronavirus circulait-il déjà en France au mois de décembre 2019? C’est ce qu’affirme le professeur Yves Cohen, chef du service de réanimation de l’hôpital Avicenne à Bobigny, et de l’hôpital Jean-Verdier à Bondy, deux établissements situés en Seine-Saint-Denis.
Selon ce spécialiste, un premier cas de Covid-19 a été détecté en décembre déjà, un mois avant le premier cas officiellement annoncé le 24 janvier. «Nous avons eu un cas positif au Covid-19, le 27 décembre dernier, quand il était hospitalisé chez nous à Jean-Verdier», a assuré le médecin dimanche sur BFM TV.
«On apprend pas hasard qu'elle travaille à côté du rayon sushis»
C’est un travail rétrospectif d’analyse qui permet au Pr Cohen d’affirmer cela. Le spécialiste et son équipe se sont penchés sur des tests sérologiques effectués sur les 24 patients admis dans ces deux hôpitaux pour des pneumonies en décembre et janvier. «Des prélèvements sur un patient montrent bien qu’il a développé un Covid. Nous avons bien eu un premier cas en France dès le 27 décembre. Ces prélèvements dans les poumons avaient été gardés et on a pu les réanalyser», confirme le Dr Olivier Bouchaud, infectiologue à l’hôpital Avicenne.
Le patient en question a été souffrant deux semaines. Il a contaminé ses deux enfants, mais pas son épouse, employée dans un supermarché. «On apprend par hasard qu’elle travaille à côté (du rayon) sushis, où des gens d’origine chinoise travaillent», explique le Pr Cohen. Il est donc possible que cette femme ait été porteuse asymptomatique du Covid-19. «On ne peut pas aller plus loin, mais je pense que c’est à une autre institution de faire les enquêtes», poursuit le médecin.
«Ce n'est pas étonnant»
L’homme n’a aucune idée de la manière dont il est tombé malade, étant donné qu’il n’avait pas voyagé. «Cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit du patient zéro en France. Mais cela suggère qu’il faut faire d’autres recherches pour le savoir», indique le Dr Bouchaud au Parisien.
Les premiers cas officiellement recensés dans l’Hexagone remontent au 24 janvier. Il s’agissait d’un Français d’origine chinoise et de deux touristes chinois ayant séjourné à Wuhan. Si l’on en croit le travail du Pr Cohen, le virus a donc circulé plus tôt que pensé sur le territoire français. «Ce n’est pas étonnant, lorsque l’on sait que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’il circulait en Chine dès le 8 décembre, au moins. Avec la multiplication des voyages, il est normal que le virus soit apparu rapidement en France», conclut le Dr Bouchaud.
(L'essentiel/joc)