Lu sur Wikipédia: Un «premier hymne» luxembourgeois chanté sur la musique de l'hymne américain?
Publié

Lu sur WikipédiaUn «premier hymne» luxembourgeois chanté sur la musique de l'hymne américain?

LUXEMBOURG – Un premier hymne luxembourgeois, précédant l'actuel «Ons Heemecht», était chanté sur la musique «To Anacreon in Heaven», lit-on sur Wikipédia. Info ou intox?

par
Olivier Loyens
«Étant donné que l'hymne officiel actuel date de 1859, il n'existait pas vraiment beaucoup de place pour une grande vie d'une autre hymne», explique Lex Roth, vice-président de l'Asbl «Actioun Lëtzebuergesch».

«Étant donné que l'hymne officiel actuel date de 1859, il n'existait pas vraiment beaucoup de place pour une grande vie d'une autre hymne», explique Lex Roth, vice-président de l'Asbl «Actioun Lëtzebuergesch».

Editpress

«Un premier hymne luxembourgeois, précédant l'actuel 'Ons Heemecht', était chanté sur la musique 'To Anacreon in Heaven'. […] Cette musique est celle de l'actuel hymne national des États-Unis: 'The Star-Spangled Banner'». Voici ce qu'on peut lire sur la page Wikipédia en français consacrée à «Ons Heemecht», l'hymne national officiel du Luxembourg».

Une affirmation qui laisse perplexe Patrick Kaell, secrétaire de l'ASBL «Actioun Lëtzebuergesch», dont le but est de promouvoir la langue luxembourgeoise: «Je ne connais pas cet hymne et le Wikipédia luxembourgeois n'en en parle pas. L'article dans le Wikipédia français ne contient aucune référence et selon les règles de l'encyclopédie en ligne, des informations sans référence devraient être supprimées du site».

Le vice-président de l'ASBL Lex Roth estime de con côté que cet hymne, dans l'hypothèse où il a effectivement existé, n'était «sûrement» pas répandu et pas utilisé pour des occasions officielles. «Le Luxembourg n'a sa propre dynastie que depuis 1890, rappelle-t-il. Avant le Grand-Duc était la même personne que le roi des Pays-Bas. Ce dernier n'avait jamais visité le Luxembourg et n'a jamais participé à un évènement où un hymne aurait été joué. Étant donné que l'hymne officiel actuel (NDLR: 'Ons Heemecht') date de 1859, il n'existait pas vraiment beaucoup de place pour une grande vie d'une autre hymne».

«De Feierwon», hymne national «inofficiel» du Luxembourg

Ton opinion

9 commentaires