Coronavirus au Luxembourg – Un premier résident a reçu une 3e dose de vaccin
Publié

Coronavirus au LuxembourgUn premier résident a reçu une 3e dose de vaccin

LUXEMBOURG - Une troisième dose de vaccin anti-Covid a été administrée à un résident, une première au Grand-Duché, qui n'a cependant rien d'exceptionnel.

Les patients immunodéprimés ont besoin d'une troisième dose de vaccin pour être efficacement protégés contre le Covid-19.

Les patients immunodéprimés ont besoin d'une troisième dose de vaccin pour être efficacement protégés contre le Covid-19.

DPA/Image d'illustration

Dans la semaine du 21 au 27 juin, durant laquelle 44 062 doses ont été administrées, un patient a reçu une troisième dose de vaccin contre le Covid-19, une première au Grand-Duché. L'information a été confirmée à L'essentiel par le ministère de la Santé. Interrogée sur les raisons de cette triple injection, une porte-parole du ministère s'est retranchée derrière le secret médical: «Il s'agissait d'un cas exceptionnel pour lequel il a été estimé qu'une troisième dose était nécessaire».

Habituellement, pour être totalement immunisé, un patient a besoin d'être vacciné à deux reprises, à quelques semaines d'intervalle. Il bénéficie alors de ce que les autorités sanitaires nomment «un schéma vaccinal complet». Cependant, les personnes les plus vulnérables - dialysées, greffées ou souffrant d'un cancer - ont besoin d'une troisième dose de vaccin pour être protégées efficacement contre le virus.

Selon plusieurs études récentes, en effet, le protocole classique à deux injections se révèle insuffisant pour créer une immunité assez protectrice face au Covid-19 chez les patients sévèrement immunodéprimés. Une troisième dose est alors préconisée, laquelle doit être réalisée au moins quatre semaines, après la deuxième dose, ou dès que possible lorsque ce délai a été dépassé.

(pp/L'essentiel)

Ton opinion