Inondations au Luxembourg – Un prêt à taux zéro pour les victimes

Publié

Inondations au LuxembourgUn prêt à taux zéro pour les victimes

LUXEMBOURG - Le Premier ministre, Xavier Bettel, a donné quelques précisions vendredi sur le soutien dont bénéficieront les victimes des récentes inondations au Luxembourg.

Les victimes des inondations de la fin juillet au Luxembourg commencent à y voir un peu plus clair concernant les aides dont elles pourront bénéficier. Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a donné quelques précisions vendredi, dans une réponse parlementaire adressée à Marc Lies (CSV).

Les personnes ne bénéficiant pas des aides sociales du ministère de la Famille pourront demander, «sous certaines conditions», un prêt allant jusqu’à 50 000 euros par unité d’habitation endommagé. Les intérêts de l’emprunt seront payés par l’État via une ligne budgétaire du ministère de la Famille intitulée «secours du chef de pertes et dégâts essuyés à la suite de catastrophes naturelles, frais d’expertise».

L'idée d'un fonds pour les catastrophes naturelles étudiée

Concernant les aides sociales aux personnes sinistrées, le coût global pour l'État n'est pas encore connu. «Étant donné que les travaux d’expertise sont en cours, une estimation du budget total nécessaire est, à l’heure actuelle prématurée», indique Xavier Bettel. Les victimes n'ont pas encore reçu l'intégralité de leur indemnisation, mais le 29 juillet, le chef du gouvernement avait annoncé le déblocage d’une aide d’urgence de 30 millions d’euros. L'association des compagnies d'assurances et de réassurances (ACA), dont les membres ne paient qu’une partie des dégâts, avait chiffré le coût pour la profession «entre cinq et dix millions d’euros».

Enfin, le Premier ministre n’a pas fait d’annonce sur la création d’un fonds pour les catastrophes. Il s’est contenté de rappeler qu’un groupe de travail réunissant les diverses acteurs concernés avait été formé afin «d’étudier la faisabilité et les modalités de fonctionnement d’un tel fonds».

(jg/L'essentiel)

Ton opinion