Polémique – Un prince blond aux yeux bleus au casting d'Aladdin
Publié

PolémiqueUn prince blond aux yeux bleus au casting d'Aladdin

Dans la nouvelle adaptation du classique de Disney figure un nouveau personnage: un prince blanc qui suscite la polémique sur les réseaux sociaux.

Billy Magnussen jouera dans «Aladdin».

Billy Magnussen jouera dans «Aladdin».

AFP/rob kim

La nouvelle adaptation du classique de Disney «Aladdin», histoire d’amour grand public entre une princesse et un voleur, fait déjà couler beaucoup d’encre, bien avant sa sortie. Inspirée des contes des «Mille et Une nuits», l’histoire se déroule dans la ville fictive d’Agrabah, quelque part dans un pays arabe imaginaire.

Après de vives discussions et de nombreuses spéculations sur l’origine ethnique des interprètes, prendre exclusivement des acteurs(trices) de couleur, en adéquation avec le décor du film qui se déroule au Moyen-Orient, était une évidence. Ainsi, Will Smith incarne le rôle du Génie et l’Égyptien d’origine, Mena Massoud, joue le rôle d’Aladdin en personne.

Sauf qu'évidemment, les commentaires racistes (et absurdes) ne se sont pas fait attendre. Si au départ, les producteurs et le réalisateur, Guy Ritchie, n’ont pas prêté attention à ces commentaires menaçants, ils ont finalement cédé face au racisme et au «whitewashing» (blanchiment).

Disney a rajouté un personnage, le prince Anders qui sera incarné par Billy Magnussen. Prince qui? C’est probablement pour «éclaircir» un peu le panel d’artistes de couleur et rendre le tout un peu plus accessible au plus grand nombre que l’équipe de Disney a inventé de toutes pièces un nouveau personnage totalement insignifiant, qui n’apporte absolument rien à l’histoire originale. Ledit Prince Anders est censé représenter l’adversaire d’Aladdin en plus beau, plus blond et aux yeux plus bleus pour obtenir les faveurs de la princesse Jasmine. Le film devrait sortir au printemps 2019.

Inutile de dire que cette liberté avec l'histoire originale a fait réagir les réseaux sociaux.

(L'essentiel/ben)

Ton opinion