A Londres – Un proche de Sarkozy placé en garde à vue

Publié

À LondresUn proche de Sarkozy placé en garde à vue

Un acteur clé de l'enquête sur un possible financement libyen de la campagne électorale de l'ex-président français en 2007 a été placé en garde à vue dans la capitale britannique.

Alexandre Djouhri est soupçonné d'avoir joué un rôle dans le supposé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy.

Alexandre Djouhri est soupçonné d'avoir joué un rôle dans le supposé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy.

L'homme d'affaires français Alexandre Djouhri a été placé en garde à vue lundi à Londres, dans le cadre de l'enquête sur un possible financement libyen de la campagne électorale de l'ex-président français Nicolas Sarkozy en 2007, a-t-on appris auprès du tribunal de Westminster.

M. Djouhri doit comparaître à nouveau devant le tribunal mercredi afin de fixer une date d'audience d'extradition, a précisé à l'AFP un porte-parole du tribunal. Visé par un mandat d'arrêt européen délivré par les juges d'instruction du pôle financier de Paris, il avait été interpellé dimanche à l'aéroport londonien d'Heathrow.

Cet intermédiaire financier, familier des réseaux de la droite française et proche de Nicolas Sarkozy, est au cœur de l'enquête ouverte à Paris en 2013 sur des flux financiers impliquant des protagonistes liés au régime de Kadhafi. Les juges tentent de vérifier les accusations lancées en 2011 par l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi et son fils Seif el-Islam selon lesquelles le camp Sarkozy avait bénéficié de leurs fonds pour sa campagne de 2007.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion