Un projet ambitieux qui pourrait créer des emplois
BITBOURG - À 60 km du Findel, un aéroport privé de fret et de
passagers pourrait se développer dans les quinze ans à venir.

Un investisseur luxembourgeois veut transformer l'ancienne base militaire de Bitbourg en aéroport privé.
Frank Lamparski négocie depuis des semaines avec les actuels propriétaires publics de l'ancienne base militaire américaine de Bitbourg. Dans les jours à venir, l'investisseur luxembourgeois devrait détenir 40 % de l'aéroport. Mais ses projets ne s'arrêtent pas là.
L'aéroport, une fois privatisé à 100 % vers mi-2010, devrait générer 2,5 millions de passagers dans cinq ans, avoir une activité cargo importante, créer au moins 2 000 emplois directs. C'est ce que prévoit le projet ambitieux pour les quinze ans à venir. Le financement de 400 millions d'euros sera assuré par des fonds spécialisés, basés au Luxembourg, explique Lamparski, ingénieur et homme d'affaires.
Sa stratégie pour concurrencer les cinq aéroports de la Grande Région est de miser sur des vols à destination de l'Europe de l'Est. Sans pourtant cibler des compagnies à bas coûts.
Pour le fret, BIT-Airport devrait être un complément du Findel: «Bitbourg ne sera pas restreint au niveau des vols tandis que le Findel est limité par ses autorisations pour survoler la ville de Luxembourg», affirme l'investisseur.
Les aéroports autour ne s'inquiètent pas du projet, selon la presse allemande. Les responsables du ministère de l'Économie et des Transports du land n'ont pas eu officiellement connaissance du projet.
Sarah Brock