Manifestation en France – Un PV innocente le policier voleur de maillots

Publié

Manifestation en FranceUn PV innocente le policier voleur de maillots

Soupçonné d'avoir profité de la confusion pour voler des maillots du PSG, samedi à Paris, un agent a rédigé un rapport qui le dédouane.

La scène a fait énormément parler, en début de semaine. Tournées samedi sur les Champs-Élysées par un journaliste de Brut, des images montraient un policier en train de plier ce qui semblait être des maillots du PSG, avant de les mettre dans un sac à dos. La vidéo, réalisée samedi en marge de la manifestation des «gilets jaunes», se concluait par un coup de matraque d'un autre agent présent au cameraman.

Que faisait ce policier avec ces vêtements? Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont soupçonné le fonctionnaire d'avoir profité de la confusion pour subtiliser des articles. Une enquête a même été ouverte. Mais selon LCI, le policier n'a en vérité rien à se reprocher, car il a rédigé un procès-verbal après cet épisode. Dans ce rapport, l'homme explique avoir procédé à l'interpellation d'une personne qui tentait de s'échapper d'une boutique vandalisée. Arrêté pour «vol en réunion avec dégradations», l'individu avait les bras chargés d'habits. Au verso du PV, le policier dresse l'inventaire des articles que le jeune homme avait tenté de voler.

D'après LCI, 18 articles sont décrits avec précision par le policier, qui a systématiquement précisé la valeur de l'objet. Le sac qui apparaît dans la vidéo est d'ailleurs un sac du PSG, lui aussi dérobé. Le préjudice est estimé très précisément à 2 004 euros. Ce rapport corrobore les déclarations du syndicat de police, qui avait affirmé dès dimanche que les images montraient une procédure classique de «collecte de pièces à conviction». L'IGPN, la police des polices, n'a pas encore entendu le policier.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion