Revenus au Luxembourg – Un quart des revenus pour 10% des plus riches

Publié

Revenus au LuxembourgUn quart des revenus pour 10% des plus riches

LUXEMBOURG – À l’occasion de la présentation de son rapport sur les inégalités, l’OCDE a lancé un outil qui vous permet de comparer vos revenus à celui de l’ensemble de la population.

Au Luxembourg, 70% des ménages gagnent plus de 4 600 euros par mois.

Au Luxembourg, 70% des ménages gagnent plus de 4 600 euros par mois.

Au Luxembourg, à partir de quel niveau de revenus est-on considéré comme pauvre selon les critères de l’OCDE? L’organisation estime qu’un ménage avec deux enfants a besoin d’au moins 3 150 euros nets pour vivre convenablement (avec deux enfants ou plus, c’est 3 550 euros). C’est plus qu’en Belgique (2 050 euros) et beaucoup plus qu’en France et en Allemagne (1 800 euros).

Les 10% de ménages les plus pauvres du Luxembourg se situent sous ce seuil de revenus (*) de 3 150 euros nets mensuels. En comparaison, seuls 50% des Allemands, 60% des Français et des Belges disposent de plus de 3 150 euros par mois. Et quel est le différentiel avec les plus riches? Les 10% les plus pauvres du Grand-Duché gagnent 7,1 fois moins que les 10% les plus riches qui détiennent près d’un quart des richesses du pays (24%). C’est quasiment les mêmes ratios qu’en France (25%), Allemagne (24%) et un peu plus qu’en Belgique (21%).

L’essentiel s’est essayé à une petite simulation: vous êtes un ménage trentenaire avec deux enfants dont le revenu disponible est équivalent à deux fois le salaire minimum qualifié (soit aux alentours de 4 600 euros). Sachez que 70% de la population luxembourgeoise a des revenus plus importants que vous. En comparaison, le ratio est inversé en France: 70% des ménages peuvent compter sur moins de 4 600 euros par mois (60% en Belgique et 80% en Allemagne).

Faites le test en cliquant ici

(Marion Chevrier/L'essentiel)

(*) L'OCDE entend par revenu le revenu dont les personnes disposent pour acheter des biens et services. C'est donc essentiellement le salaire net après impôts ainsi que les revenus du capital perçus régulièrement sur l’année.

Ton opinion