Désamorçage à Marseille – Un quartier évacué pour neutraliser une bombe

Publié

Désamorçage à MarseilleUn quartier évacué pour neutraliser une bombe

La ville de Marseille retient son souffle avant le désamorçage ce dimanche de Félicie, une bombe anglaise datant de 1944 et découverte sur un chantier près du port.

Une opération sous haute sécurité se tient ce dimanche après midi à Marseille, où des démineurs vont désamorcer une bombe datant de 1944.

Une opération sous haute sécurité se tient ce dimanche après midi à Marseille, où des démineurs vont désamorcer une bombe datant de 1944.

AFP/Bertrand Langlois

La neutralisation d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale a débuté dimanche après-midi à 15h dans le 15e arrondissement de Marseille, dans un quartier neutralisé où autoroute et trafic ferroviaire ont été coupés. Une centaine de personnes ont été évacuées de leurs habitations durant l'opération. 325 fonctionnaires et agents ont été mobilisés pour assurer l'ensemble du dispositif.

La bombe, de 250 kg dont 69 kg d'explosifs, a été découverte le 12 février par un ouvrier dans le quartier d'Arenc, dans le nord de la ville, en bordure du port. Elle s'est armée lors de son largage par les Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été mise en sécurité, sur place, par les démineurs de la sécurité civile.

Faire exploser la bombe

Les démineurs devaient tenter dans un premier temps de démonter le système de mise à feu de la bombe pour la désamorcer. S'ils parviennent à dévisser et neutraliser cet élément en laiton de la taille d'une cannette de bière, l'engin explosif sera chargé sur un camion puis transporté, sur un bâtiment de la Marine nationale, au large de Marseille.

Dans le cas contraire, la bombe sera transportée avec de grandes précautions jusqu'au port puis remorquée en mer. Dans tous les cas, des plongeurs spécialisés doivent, au large, fixer une charge sur la bombe, pour la faire exploser de façon contrôlée, entre deux eaux, à environ 10 mètres de profondeur.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion