«Délabrement jamais vu» – Un rapport sur le drame de Brétigny accable la SNCF

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«Délabrement jamais vu»Un rapport sur le drame de Brétigny accable la SNCF

Les experts désignés par la justice pour déterminer les causes de la catastrophe ferroviaire du 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) dénoncent «un état de délabrement jamais vu» du réseau.

Alors que le procureur d'Evry doit faire lundi une déclaration à la presse à ce sujet, les conclusions des experts Michel Dubernard et Pierre Henquenet, citées par le Figaro, soulignent que «nous ne sommes pas en présence d'un acte de malveillance, et que le processus ayant abouti à la désagrégation complète de l'assemblage s'est bien au contraire étalé sur plusieurs mois et a concerné l'ensemble de l'appareil de voie incriminé, sur lequel ont été relevées plus de 200 anomalies de divers degrés de criticités».

Selon ces experts mandatés par les juges d'instruction, «la plupart de ces anomalies étaient connues de la SNCF ou de ses agents sans pour autant» qu'il y soit remédié «de façon adéquate». Le rapport précise que «l'armement a péri par fatigue, vibrations, battement, défauts de serrage, usure, etc. Tous dommages relevant de la qualité de la maintenance» et que l'état du réseau à Brétigny «aurait logiquement dû conduire la SNCF à une surveillance accrue, et surtout adaptée».

La SNCF conteste

De même, ils jugent que «les prescriptions de maintenance de la SNCF, complexes, parfois difficiles à interpréter ou à appliquer par des hommes de terrain, n'ont pas été parfaitement respectées (...). Ceci a conduit à une insuffisance de prise en compte et de traitement des anomalies rencontrées». Enfin, les experts qui ont procédé à des tournées d'inspection de voies le 28 janvier dernier alertent sur l'état du réseau en gare de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), qu'ils jugent inquiétant.

Dans un communiqué commun publié dimanche soir, la SNCF et RFF (Réseau ferré de France) «contestent formellement tout "état de délabrement du réseau" à Brétigny comme ailleurs». Selon eux, «la plus grande prudence s'impose» dans l'interprétation des extraits parus «par voie de presse». «Le réseau ferroviaire français fait l'objet d'une maintenance de très haut niveau et d'une surveillance constante qui exclut l'expression outrancière "d'état de délabrement jamais vu"», écrivent les deux sociétés, qui rappellent que «toutes les expertises feront l'objet d'un débat contradictoire dans le cadre du débat judiciaire».

(L'essentiel/AFP)

Un accident qui a fait 7 morts

Peu après l'accident, qui avait fait sept morts et des dizaines de blessés en gare de Brétigny, une information judiciaire avait été ouverte pour homicides et blessures involontaires et l'enquête confiée à trois juges d'instruction. D'autres enquêtes ont été menées parallèlement à l'enquête judiciaire. L'une d'elles mettait déjà en cause les règles de maintenance en vigueur à la SNCF. Les conclusions des experts judiciaires sont rendues publiques à quelques jours du premier anniversaire de la catastrophe, pour lequel une cérémonie commémorative est prévue samedi, à Brétigny.

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