Nouvelle entreprise: Un rayon de solaire made in Luxembourg à Hollerich

Publié

Nouvelle entrepriseUn rayon de solaire made in Luxembourg à Hollerich

LUXEMBOURG – Dès le mois de septembre, la société Solarcells, à Hollerich, débutera la production de panneaux photovoltaïques.

par
Jean-François Colin
Les sociétés Socom et Evocells s'associent.

Les sociétés Socom et Evocells s'associent.

Editpress

C'est l'histoire d'une idylle entre un groupe luxembourgeois de tradition, actif dans le génie technique du bâtiment, Socom (1 200 salariés), et une petite société belge de production de panneaux photovoltaïques, Evocells (27 salariés). Fruit du partenariat, le bébé, baptisé Solarcells Luxembourg, est programmé pour septembre. Il verra le jour à Hollerich, dans les anciens bâtiments du cigarettier Heintz Van Landewyck. Coût de l'opération: 500 000 euros, supportés à parts égales par les deux tourtereaux.

«Ce projet d'une production de panneaux photovoltaïques au Luxembourg nous aide à renforcer notre indépendance énergétique et accélère la transition énergétique», affirme Claude Turmes, ministre de l'Énergie. «Il est destiné à servir d'abord la demande locale avec une production made in Luxembourg. C'est formidable de voir une entreprise comme Socom se lancer dans ce nouveau domaine», renchérit Franz Fayot, ministre de l'Économie.

Président de Socom, Marc Thein y voit «une opportunité d'aider le gouvernement dans la transition énergétique». Solarcells Luxembourg, qui emploiera vingt salariés, «produira 100 000 panneaux par an, avec la possibilité de doubler la production dès 2026. Ces panneaux, toujours performants après dix ans, seront de 8 à 10% plus chers que ceux des filières actuelles», conclut Marc Thein.

Ton opinion

12 commentaires