Luxembourg: Un rebond du Covid-19, alerte pour les seniors

Publié

LuxembourgUn rebond du Covid-19, alerte pour les seniors

LUXEMBOURG – Un temps disparu des radars, le Covid-19 rebondit au Luxembourg, d'après les chiffres fournis mercredi. L'augmentation du taux d'incidence chez les plus âgés interpelle.

Le nombre de cas positifs augmente au Luxembourg.

Le nombre de cas positifs augmente au Luxembourg.

Editpress

Passée au second plan depuis plusieurs mois, l'épidémie de Covid-19 ne s'est pas interrompue pour autant. Si l'été a été plutôt calme en la matière, le retour de vacances est marqué par un léger rebond, selon les statistiques fournies par le ministère de la Santé mercredi. 999 nouveaux cas (+31%) et 423 réinfections (+32%) ont été recensés entre le 12 et le 18 septembre.

Le taux d'incidence passe ainsi de 117 à 155 cas pour 100 000 habitants, mais le nombre de tests a également augmenté (5 653, +10%). Parmi les motifs d'inquiétude, l'augmentation est spectaculaire chez les seniors (+85% pour les 60-74 ans, mais surtout +171% pour les 75 ans et plus). Rappelons que ces personnes sont les plus à risque de développer une forme grave. La semaine passée, deux personnes qui avaient en moyenne 78 ans sont décédées en lien avec le Covid-19 au Luxembourg.

Le retour de vacances

À l'hôpital, la situation demeure largement gérable avec six nouvelles admissions en soins normaux, contre cinq la semaine dernière. Une seule personne se trouvait en soins intensifs la semaine dernière.

Ce léger rebond de l'épidémie de Covid-19 au Luxembourg s'explique notamment par le retour de vacances des résidents. Les voyages à l'étranger constituent ainsi la source la plus fréquente d'infections (27%) devant le cercle familial (21%) et les loisirs (11%). Près d'un tiers des sources de contamination demeurent indéterminées.

Dans ce contexte, la vaccination se poursuit. Sur les 1 428 doses administrées au cours de la semaine, 87% sont des quatrièmes doses. 18 personnes ont reçu une cinquième dose de vaccin.

(th)

Ton opinion

25 commentaires