Bande dessinée – Un récit poignant en forme d'hommage au surf
Publié

Bande dessinéeUn récit poignant en forme d'hommage au surf

Le scénariste et dessinateur américain AJ Dungo livre, avec «In Waves», un récit personnel qui ne laisse pas indifférent.

«In Waves» propose une histoire au ton bleuté, avec un graphisme très réussi.

«In Waves» propose une histoire au ton bleuté, avec un graphisme très réussi.

Casterman

Un pavé de plus de 350 pages, tout bleu hormis quelques pages marron, peu de textes, des dessins minimalistes et un format de cases irrégulier. L'album «In Waves» impressionne le lecteur dès le premier regard. Le dessinateur américain AJ Dungo livre une histoire bouleversante sous forme de récit autobiographique agrémenté d'éléments sur l'histoire du surf, l'une de ses passions.

«In Waves» (dans les vagues) suit l'histoire terrible de Kristen, une jeune femme passionnée de surf qui se bat contre la maladie. Le lecteur découvre sa rencontre amoureuse avec le narrateur, sa passion pour la glisse, puis sa longue lutte contre le cancer. La jeune femme ne supporte pas les nouvelles limites que lui impose son corps. Ne voulant pas que ses proches s'apitoient sur son sort, elle veut coûte que coûte profiter de la vie. Son voyage en train de plusieurs jours malgré un traitement lourd constitue l'un des moments forts de l'ouvrage. Entre rétablissement et rechute, les aléas de la maladie de Kristen rythment le récit haletant de l'ouvrage.

AJ Dungo se révèle maître dans le découpage du scénario, avec des interludes intéressants sur l'histoire du surf. Mais l'auteur au style épuré excelle dans la mise en scène iconographique, avec un graphisme à couper le souffle et un découpage soigné qui renforcent le dynamisme du récit.

• «In Waves». AJ Dungo. Casterman, 23 euros.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion