Au Luxembourg – Un record dans l’immobilier d’entreprise

Publié

Au LuxembourgUn record dans l’immobilier d’entreprise

LUXEMBOURG - Les institutions européennes ont largement contribué au dynamisme de l’immobilier d’entreprise dans le pays.

Les bureaux représentent 78% du volume investi. Près de 160 000 m² sont immédiatement disponibles.

Les bureaux représentent 78% du volume investi. Près de 160 000 m² sont immédiatement disponibles.

Vincent Lescaut

Les transactions dans l’immobilier d’entreprise au Luxembourg se sont élevées «à nouveau à un niveau record» l’an dernier. «À l’instar de 2020, 2021 a été caractérisée par des transactions de très grande taille. Nous avons enregistré un volume total de 357 000 m², soit une croissance de 11%», indique le spécialiste de l’immobilier JLL Luxembourg, dans un rapport annuel. Avec 42% de ce total, les institutions européennes ont largement contribué, particulièrement le Parlement européen, qui a rejoint son nouveau siège au Kirchberg sur 127 000 m².

Aucune «méga-transaction» à plus de 150 millions d’euros n’ayant été recensée, le marché immobilier de l’investissement a reculé sur un an: un volume total de 1,25 milliard d’euros a été enregistré en 2021 (-6%), calcule JLL. Les transactions visant à redonner de la valeur à un bien avant location sont passées de 17 à 42% sur un an, se rapprochant de celles portant sur des immeubles de première qualité dont la part est passée de 69 à 45% entre 2020 et 2021.

«Les rendements des immeubles de la meilleure qualité assortis d’un bail 6/9 ans se sont à nouveau rétrécis et s’élèvent à 3,25% contre 3,9% il y a un an», avance la firme. Celle-ci constate un doublement des sous-locations, une des conséquences possibles du télétravail, les occupants disposant de trop d’espaces les proposant à d’autres entreprises.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion