Pétition au Luxembourg – Un référendum pour faire chuter le gouvernement?

Publié

Pétition au LuxembourgUn référendum pour faire chuter le gouvernement?

LUXEMBOURG – Une pétition électronique réclamant la tenue d’un référendum sur l’organisation de nouvelles législatives a été validée lundi par la commission des pétitions.

L'actuelle majorité (ici le gouvernement) est fragilisée après le référendum.

L'actuelle majorité (ici le gouvernement) est fragilisée après le référendum.

Editpress

Le référendum du 7 juin n’en finit pas de faire parler. Une semaine après le verdict, trois «non» massifs des électeurs aux trois questions posées, la commission des pétitions a validé ce lundi un nouveau texte. Ce dernier demande la tenue d’un référendum, qui inviterait les citoyens à se prononcer sur la tenue d’élections législatives anticipées.

«La pétition comprenait tous les critères d’admissibilité, indique Marco Schank (CSV), président de la commission des pétitions. Nous avons estimé que le texte défend bien une question d’intérêt général». La pétition électronique devrait être ouverte au vote dans les prochains jours. Si elle recueille 4 500 signatures, elle donnera lieu à un débat public.

La majorité actuelle, composée des partis DP, LSAP et Déi Gréng, est aux affaires depuis décembre 2013. Le référendum du 7 juin a constitué un camouflet pour l’exécutif, puisque les électeurs ont voté «non» à plus de 70% aux trois questions posées.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion