Out Of The Crowd – Un rendez-vous costaud en découvertes

Publié

Out Of The CrowdUn rendez-vous costaud en découvertes

ESCH-SUR-ALZETTE - Pour sa 12e édition, le festival Out Of The Crowd offre une nouvelle fois un panorama musical varié et riche en découvertes.

Sans connaître les groupes à l’affiche, mélomanes et autres curieux savent d’avance qu’ils ne seront pas déçus. C’est la grande force du festival Out Of The Crowd, organisé depuis plus d’une décennie par le collectif luxembourgeois Schalltot, qui propose une nouvelle programmation entre rock, pop, indie et électro. Le Britannique Tom Vek (vidéo ci-dessus), dont le 3e album est sorti l’an passé, sera l’une des attractions de la soirée.

Ambiances sombres, explosions de guitares, le trip auquel nous convie Russian Circles puise autant ses influences dans le metal que dans un postrock apocalyptique. Les Américains seront une des têtes d’affiche du festival, tout comme leurs compatriotes d'Other Lives. Ce groupe originaire de l’Oklahoma, dont le nouvel album sortira en mai, propose un folk aux harmonies vocales soignées. Remarqué dès 2005, Tom Vek a sorti l’an dernier le remarquable «Luck». Accompagné de son groupe, le Britannique fera danser avec son indie-électro rythmée.

De la pop orchestrale des Français Mermonte à la pop inventive des Irlandais d'All Tvvins, en passant par le math-rock des Français de Totorro et le krautrock des Finlandais de K-X-P, sans oublier le shoegaze des Luxembourgeois de Cyclorama et le rock indie de leurs compatriotes Un arbre, une rue, nos oreilles ne sauront plus vers où se tourner. Avec les douze groupes programmés pour cette 12e édition, le OOTC remplit à merveille son rôle de festival défricheur.

Out Of The Crowd, samedi, dès 16 h, à la KuFa, à Esch-sur-Alzette. Entrée: 27/35 euros.

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Ton opinion