Les Espagnols sont scandalisés – Un reporter humilie un SDF en direct
Publié

Les Espagnols sont scandalisésUn reporter humilie un SDF en direct

La diffusion en direct de l’humiliation d’un SDF faite par un journaliste dans les rues de Hambourg créé la polémique en Espagne.

Manolo Lama, le reporter vedette de l’émission espagnole Deportes Cuatro, couvrait la semaine dernière la finale de l’Europa Ligue entre les équipes de football de l’Atlético Madrid et Fulham.

Mais si le journaliste a bien commenté la rencontre, l’avant-match a lui été d’une tout autre teneur. Accompagné d’une dizaine de supporters, le commentateur voulait montrer en direct la générosité des fans de l’Athlético face à un SDF. «Montrez que les Espagnols sont généreux! Allez les Athléticos, donnez!», a incité le journaliste. Les fans se sont alors exécutés en donnant des pièces de monnaie, des téléphones, des écharpes, et même une carte de crédit, avant que le reporter ne lance au sans-abris: «Comme ça, vous pourrez regarder le match en ayant quelque chose de chaud à manger.» Mais vers la fin du duplex, les supporters ont repris les biens qu’ils venaient de donner, ce qui a bien fait rire le commentateur.

Cette attitude a immédiatement énervé des téléspectateurs, qui se sont déchaînés sur les réseaux sociaux. Un groupe Facebook demandant la démission du présentateur a même été créé. En quelques heures, il comptait 100 000 membres relate le quotidien La Vanguardia. Des associations de défense de sans-abris ont également dénoncé «une utilisation de personnes sans-abris pour offrir au public un spectacle sans autre but que d’exhiber la réalité dramatique de l’exclusion sociale.»

Au vu de la polémique grandissante, Manolo Lama s’est excusé auprès des téléspectateurs. La chaîne s’est également dite désolée pour «tous ceux qui se sont sentis mal à l'aise avec ces images sur lesquelles elle ne pouvait pas agir parce qu'elles ont été diffusées en direct».

lessentiel.lu avec atk

Ton opinion